Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 15h50 dans une papeterie sur une machine à papier lors de son redémarrage à la suite d’un arrêt programmé. L’équipe de seconde intervention met en œuvre des rideaux d’eau en attendant les secours. Les flammes attaquent les gaines de soufflage d’air chaud cheminant sous le plafond de l’atelier. L’incendie est éteint vers 18 h. Les pompiers quittent le site vers 21 h. Les eaux d’extinction sont récupérées et réutilisées dans le processus de fabrication.

Le sinistre endommage les gaines de soufflage, les aspirations d’air et l’échangeur air/air reliant ces 2 réseaux. Des moteurs de ventilateurs et des couvertines de toitures sont également endommagés. La production reprend le lendemain soir. Les équipements endommagés sont remplacés pendant l’arrêt annuel estival. Les matières consumées dans le sinistre sont du papier (bourre) et du plastique.

Un problème de roulement au niveau d’un ventilateur de conditionnement ou un défaut électrique au niveau de l’éclairage d’une hotte serait à l’origine du feu.

L’exploitant programme une vérification des câbles dans les traversées des hottes lors des prochains arrêts d’entretien. Il met en place des protections au niveau des sorties de câbles pour limiter l’usure, déplace les départs d’éclairage, vérifie une autre hotte et ajoute 2 RIA sur la mezzanine de l’atelier.