Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des odeurs incommodantes, “oeufs pourris” (H2S), sont perçues dans le voisinage d’une papeterie. De nombreux riverains se plaignent auprès de l’inspection des installations classées (hypermarché, hôtel…).

Après visite sur le site, l’inspection des IC constate que l’exploitant a généré un désordre hydraulique au niveau de sa STEP (volume trop important d’effluent à traiter). Ce désordre a provoqué la mort des bactéries servant au traitement des eaux et induit la défaillance du traitement chimique. Malgré des tentatives de réensemencement, le problème perdure et des épisodes de perception d’odeurs incommodantes se renouvellent en janvier et avril 2015. L’inspection des IC constate le 14/04/15 des rejets de sulfure d’hydrogène supérieurs aux normes en vigueur. Un arrêté préfectoral de prescriptions d’urgence est pris le 15/04/15 pour remédier à la situation.

Des investigations complémentaires mettent en évidence un problème d’aération des bassins de traitement. Après modification du système d’aération, le fonctionnement de la station redevient normal. Aucun impact n’est par ailleurs constaté sur la ZORN malgré des dépassements des valeurs limites de rejet pour la DCO et les MES. Le débit de la rivière pendant la période de dysfonctionnement (janvier – avril) a été plus élevé que la normale favorisant ainsi la dilution des effluents.