Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 16h25, de la fumée est observée au niveau de la tête d’un élévateur à godets dans un silo de céréales. Un opérateur stoppe la manutention du silo et alerte les secours. Un agent de maintenance démonte une partie de la tête d’élévateur et constate une combustion de poussières. Il stoppe le départ de feu avec un pulvérisateur à eau (2-3 l). Sur place à 16h55, les pompiers refroidissent quelques points chauds et quittent les lieux vers 17h50.

Selon l’exploitant, un mauvais serrage entre l’axe et le tambour situé en tête d’élévateur est à l’origine du déplacement du tambour sur son axe (2 cm). Le tambour situé en tête d’élévateur a provoqué un frottement contre le bâti en tôle de l’élévateur. Ce frottement mécanique a entraîné un point chaud au niveau du bâti en tôle, occasionnant la combustion des poussières présentes et un dégagement de fumée.

Le tambour est remis en place. Deux taquets métalliques sont soudés de chaque côté de l’axe du tambour afin d’empêcher son déplacement. Le respect des consignes de sécurité a permis une bonne gestion de l’incident par les opérateurs.