Pollution
Humain
Environnement
Economique

Déroulement des évènements

Un vendredi à 19h30, une panne électrique (perte du TGBT) provoque l’arrêt inopiné d’une UIOM en cours de fonctionnement. Les systèmes de secours existants ne permettent pas de pallier cette défaillance électrique. Il y a perte de l’alimentation de tous les automates dont l’automate “gestion électrique” qui commande le démarrage du groupe électrogène de secours en cas de coupure. L’arrêt provoque une montée en pression des chaudières à tube d’eau jusqu’au déclenchement des soupapes de sécurité (25 bar).

Vers 20h30, l’exploitant sollicite les pompiers pour la fourniture d’un groupe électrogène afin d’assurer l’éclairage du site. Vers 22 h, l’exploitant décide d’alimenter l’automate de gestion électrique à l’aide d’un groupe électrogène. Après vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de contrôle, l’incinérateur est remis en service. A 23h30, une alarme incendie signale un feu au niveau d’un câble électrique cheminant dans un faux-plancher. Il est éteint par les employés à l’aide d’un extincteur à poudre après ouverture du faux-plancher. Le câble a brûlé sur une centaine de mètres.

L’électricité n’est rétablie sur le site que le lundi en fin de matinée après expertise et remplacement des câbles endommagés.

Conséquences

L’arrêt de l’incinérateur a entraîné l’arrêt d’alimentation du four en déchets et en air de combustion ainsi que l’arrêt du système d’épuration des fumées. Les fumées produites par la combustion incomplète des déchets, du fait du défaut d’air comburant, ont alors été rejetées à l’atmosphère via les cheminées d’incinération.

Outre les dommages apparents sur les installations électriques, certains équipements ont pu être endommagés par le fonctionnement dégradé (chaudières, soupapes, turbine de production d’électricité). L’exploitant contrôle ces équipements et l’ensemble des lignes du four avant redémarrage des installations. Celui-ci intervient 6 jours après les premiers événements. Pendant l’indisponibilité de l’incinérateur, les déchets sont envoyés vers des installations de stockage.

Analyse des causes

Selon l’exploitant, la perte du TGBT et le feu de câble sont liés à la même cause : un court-circuit au niveau d’un capteur de niveau du système de décendrage dont le branchement avait été inversé lors de l’installation (18 ans plus tôt). Du fait de l’inversion des polarités, ce court-circuit n’a pas été détecté par les dispositifs de sécurité électrique en place.

Mesures prises

L’exploitant envisage de :

  • mettre en place un inertage des salles électriques en cas de détection incendie en complément des détecteurs sous faux-planchers
  • réaliser une étude pour la sur-sécurisation des équipements vitaux via groupe électrogène en cas de perte de l’alimentation électrique et des automates.