Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de la pause déjeuner, un feu se déclare dans un pressing utilisant une machine fonctionnant avec un solvant nouvelle génération (K4 : dibutoxyméthane). Le propriétaire du magasin venait juste de fermer pour aller manger, lorsqu’un ami l’appelle pour l’alerter. L’incendie se propage du rez-de-chaussée jusqu’aux combles d’un bâtiment de 3 étages.

Selon l’exploitant du pressing, la machine utilisant le solvant nouvelle génération n’avait pas été utilisée le matin de l’événement. Les seules installations qui auraient fonctionné étaient les machines à laver “classiques” ainsi que les sèche-linges. Un expert judiciaire est mandaté pour enquêter sur les causes du sinistre. Une défaillance électrique au niveau d’un tableau technique est suspectée.

Lors d’une visite sur site, l’inspection des installations classées constate que les machines utilisées n’étaient pas vérifiées annuellement conformément aux prescriptions réglementaires. Les installations électriques ne semblent pas avoir été contrôlées récemment.

A la suite du sinistre, l’exploitant met fin à son activité. L’immeuble est rénové.