Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 13h40 dans un entrepôt de textiles et chaussures de 12 000 m² (hauteur de faîtage : 6,5 m). Le sinistre émet une importante fumée nécessitant l’interruption du RER B et de l’A86. D’importants embouteillages au nord de la capitale sont ainsi observés. Les pompiers mettent en place un important dispositif hydraulique pour circonscrire l’incendie qui est éteint le lendemain vers 3 h du matin. Les débris sont ensuite déblayés à l’aide d’engins de chantier.

Durant leur intervention, les pompiers sont submergés d’appels paniqués : odeur âcre ressentie bien au-delà de la Courneuve, suspicion de feu couvant… à tel point qu’à 22 h tous les numéros d’urgence sont saturés. L’information sur les odeurs est par ailleurs largement relayée sur les réseaux sociaux.

Les dégâts matériels s’élèveraient à 40 millions d’euros. La police scientifique réalise une enquête pour déterminer les causes de l’incendie dont l’origine criminelle ne serait pas établie. Plusieurs hypothèses sont évoquées dans la presse : mégot mal éteint ? Court-circuit électrique ?…

Le site n’était pas répertorié en tant qu’installation classée (IC). L’exploitant ayant déclaré à l’administration une quantité de matière combustible inférieure à 500 t. Les constats réalisés par l’Inspection des IC à la suite de l’incendie montrent cependant que le site relevait du régime de l’enregistrement au titre de la rubrique 1510. Le bâtiment n’était pas équipé de système d’extinction automatique d’incendie, et ne présentait pas de compartimentage résistant au feu.