Pollution
Humain
Environnement
Economique

Caractéristiques de l’équipement :

  • Bouteille de plongée
  • Pression : 207 bar
  • Pression d’épreuve : 311 bar
  • Année de fabrication : 2010
  • Volume : 5,7 l
  • Pression d’éclatement > 498 bar
  • Matériau : alliage d’aluminium
  • Modules de conformité CE (directive équipement sous pression 97/23) : B+F.
  • Robinet filetage M25X2

Une bouteille d’oxygène explose vers 9h30 sur un bateau de plongée au large de Carry-le-Rouet. Trois personnes sont blessées dont une brûlée au 2nd degré au visage. Les secours transportent les victimes à l’hôpital.

La bouteille ayant explosé est non revêtue intérieurement ni extérieurement. Elle présente plusieurs zones de rupture (totalité de la génératrice de la virole, zone du fond, zone renforcée de l’ogive). Les parties internes de l’ogive et haute de la virole présentent des sous épaisseurs. Des traces importantes de fusion du métal des filets sont observées par ailleurs au niveau de la paroi interne du filetage de la bouteille.

Les constituants “possibles” du triangle du feu expliquant l’explosion seraient :

  • combustible : du carburant qui se serait volatilisé du réservoir du bateau ou épandu accidentellement sur le plancher ;
  • comburant : atmosphère enrichie en oxygène, voir oxygène pur (fermeture incomplète du robinet associée à un serrage insuffisant du détendeur ?) ;
  • source d’inflammation : installations électriques du poste de conduite qui ne sont pas conçues pour fonctionner en atmosphère explosive (ATEX).

A la suite de l’enquête après accident réalisée par les services de l’administration, les recommandations suivantes sont émises, dont notamment :

  • affilier toutes les fédérations, établissements ou clubs de plongée dans un “groupement” qui serait l’interlocuteur de l’administration dans le cas des bouteilles de plongée qui sont des équipements sous pression (ESP) ;
  • imposer une fiche de vie pour les bouteilles et en cas d’absence de cette fiche empêcher leur remplissage ;
  • assurer le recyclage des techniciens réalisant les inspections visuelles des bouteilles (opérateurs dits “TIV”);
  • améliorer le dispositif de retour d’expériences après accidents (capitalisation des accidents).