Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 21h15, dans une société de recyclage de papier, un feu se déclare sur une chaîne de tri, à l’arrêt pour la nuit. L’installation contient 5 000 m³ de déchets. Un employé encore présent dans le bâtiment de bureaux donne l’alerte après avoir vu des flammes se dégager de la cabine de tri. Il attaque le feu à l’aide d’un RIA en attendant l’arrivée des pompiers. L’alimentation générale du site est coupée. La circulation sur le viaduc de l’A15 surplombant le site est interrompue. L’incendie est éteint à 1 h. Les pompiers quittent les lieux à 2 h. Un contrôle par caméra thermique est effectué quelques heures après pour vérifier l’absence de reprise du sinistre.

Les eaux d’extinction sont retenues dans des rétentions dédiées et éliminées en filière spécialisée. Il en est de même pour les déchets solides. Une partie de la chaîne de tri est endommagée. Elle est arrêtée pour 2 à 3 mois.

Le feu s’est déclaré une demi-heure après l’arrêt de la chaîne de tri. La chaîne avait été mise en sécurité pour la nuit : fermeture des alvéoles, nettoyage de tous les tapis, coupure de l’alimentation électrique générale de la chaîne. Le feu a démarré dans l’armoire électrique de la chaîne avant de s’étendre à la cabine de tri et aux convoyeurs à bandes. Les armoires de l’unité avaient été contrôlées par thermographie en janvier 2015 sans qu’aucune anomalie ne soit détectée.

L’exploitant met en place un système d’extinction à l’intérieur des armoires électriques et un suivi de leur nettoyage. Il étudie la mise en place de matériaux ignifugés pour les protéger les armoires ainsi que l’amélioration des chemins de câble menant à ces armoires.