Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, le chauffeur d’un camion-citerne transportant 24 000 l de gazole et 6 000 l d’essence percute un chevreuil sur la D18. Le chauffeur donne un coup de volant vers la droite. Le camion se couche dans le fossé. L’arrière de la citerne percute un muret. Le dernier compartiment, contenant 7 m³ de gazole, s’éventre. Le produit se déverse dans le fossé. L’avant du camion quant à lui percute un poteau électrique (20 000 V). Les câbles électriques chutent au sol. Des étincelles mettent le feu aux broussailles. L’incendie se propage alors au carburant présent dans le fossé avant d’enflammer la citerne.

Le chauffeur sort indemne de son véhicule. Les secours établissent un périmètre de sécurité de 200 m. Une douzaine de maisons, soit 40 personnes, est privée d’électricité. Les habitants sont évacués. Les routes D18 et D142 sont coupées à la circulation. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide d’une lance à mousse. Le courant est rétabli en fin de journée grâce à un groupe électrogène. Une société privée dépote la citerne.

La quantité d’hydrocarbure déversée est estimée à 17 m³. Une société spécialisée cure les fossés et excave les terres polluées. Les dommages matériels ou sur l’environnement sont estimés à plus de 50 k€.

Les photos de l’accident sont affichées dans les locaux de l’entreprise de transport pour sensibiliser les chauffeurs aux conséquences des accidents. Le chef de l’entreprise effectue un rappel de la vigilance nécessaire au volant.