Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, un feu se déclare sur un stockage de palettes de 42 000 m³ dans une entreprise spécialisée dans la collecte et la vente de palettes recyclées. Au moment de l’incendie, personne ne se trouve sur le site. Une épaisse fumée noire est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les pompiers rencontrent des difficultés d’intervention en raison d’un rayonnement de chaleur très intense qui les empêche d’approcher du sinistre. L’incendie est circonscrit vers 23 h.

Durant les opérations d’extinction, un pompier et une autre personne sont victimes de malaise. Six autres pompiers légèrement blessés sont auscultés sur place. Concernant les dégâts matériels, un bâtiment de 8 000 m² est détruit. Les eaux d’extinction sont passées dans un débourbeur-déshuileur puis stockées dans un bassin de rétention.

Le rapport d’expertise de l’assureur évoque un défaut sur un brûleur d’un four de traitement pour expliquer le départ de feu. Le brûleur avait par ailleurs été changé 15 jours auparavant. Une expertise est effectuée auprès du fabriquant du four et de l’entreprise pour vérifier la véracité de l’hypothèse.