Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 21h15, dans une société de traitement de déchets dangereux, un feu se déclare dans le système de ventilation récupérant les poussières de la ligne de broyage de filtres à huile. L’équipe d’astreinte est alertée par le déclenchement des systèmes de détection incendie. Les pompiers éteignent le départ de feu.

En dehors des éléments de filtration, la ligne de traitement n’a pas été endommagée.

L’analyse de la vidéosurveillance permet de déterminer l’origine du sinistre. Une petite bouteille de GPL (type camping) pleine s’est retrouvée mêlée aux filtres. Elle a explosé dans le broyeur et des particules enflammées ont été aspirées dans le système de ventilation malgré la présence d’un clapet coupe-feu. Un départ de feu a alors eu lieu dans le silo de filtration des poussières.

L’exploitant améliore le tri des filtres, revoit la procédure d’entretien de la gaine d’aspiration (qui a été le vecteur de la propagation) et le suivi des clapets coupe-feu. Il étudie également la mise en place d’un réseau d’extinction sur le dépoussiéreur et l’asservissement de l’arrêt d’urgence des outils de production et de la ventilation à la détection incendie.