Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une fuite se produit vers 12h10 au niveau d’un piquage d’un capteur de niveau sur un réservoir de 10 m³ contenant 2 m³ d’une solution de bromures et de brome à moins de 2 % de concentration. Les pompiers du site confinent la fuite avec des rideaux d’eau. Ils neutralisent le brome présent dans les effluents aqueux par un traitement à l’hyposulfite jusqu’à vidange complète du réservoir. Des mesures de toxicité dans l’air sont effectuées. Un tampon plein en PVDF (thermoplastique fluoré) est installé sur le piquage fuyard. Treize employés sont incommodés par les vapeurs de brome : irritations oculaires et maux de tête. Ils sont soignés à l’infirmerie du site et reprennent le travail au bout de 1 h. Les eaux utilisées lors de cette intervention sont collectées et traitées dans la station d’épuration du site. La quantité de brome perdue est évaluée à 57 kg. L’exploitant envoie un communiqué de presse.

La fuite sur le piquage est localisée sur une bride inox. Celle-ci est fissurée en partie basse suite à un phénomène de corrosion régulière. L’utilisation de matériau non compatible avec le brome est à l’origine de cette corrosion.

L’exploitant met en place un capteur de niveau isolable par une vanne PVDF sur le bac. Suite à cet évènement, un contrôle du respect de la classe de tuyauterie pour toutes les conduites véhiculant du brome, concentré ou non, est réalisé.