Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h45, une explosion suivie d’un feu se produit dans un broyeur de polyéthylène dans une usine de recyclage de déchets plastiques. Des matières enflammées sont projetées sur 1 000 m². Un employé est gravement brûlé. Deux de ses collègues donnent l’alerte, mettent les installations en sécurité et attaquent les flammes avec des RIA.

Les pompiers prennent le relais. Le blessé est évacué par hélicoptère. L’intervention s’achève à 17 h. Le sinistre émet une importante fumée. Les eaux d’extinction sont retenues et analysées. Les palettes de granulés de plastique qui se trouvent à proximité du broyeur sont prises dans l’incendie. Elles sont évacuées par des prestataires spécialisés.

Le broyeur, son tapis d’alimentation et l’unité d’ensachage sont détruits. Le système d’ouverture des trappes de désenfumage est endommagé, ce qui conduit les pompiers à utiliser un ventilateur pour évacuer les fumées. L’asservissement de sécurité de la trappe d’accès à la soufflerie est également endommagé, entraînant l’arrêt automatique des différents équipements (soufflerie, vanne écluse, broyeur).

L’exploitant est mis en demeure de mettre en place des mesures appropriées pour que ses équipements de sécurité et de lutte contre l’incendie soient fonctionnels à tout moment. Les causes de l’accident sont inconnues. Il est constaté que les matières contenues dans le lot en cours de broyage présentaient des caractéristiques différentes de celles habituellement réceptionnées. Elles provenaient pourtant d’un fournisseur régulier. L’exploitant renforce le contrôle des matières reçues. En cas de doute (matière inhabituelle en termes de couleur, forme, densité…), le lot sera isolé et le fournisseur systématiquement interrogé.