Pollution
Humain
Environnement
Economique

Durant les mois de février et mars 2015, les effluents d’une usine agroalimentaire envoyés en station d’épuration sont excessivement chargés en DCO. L’exploitant de la station d’épuration constate un important moussage du digesteur et une augmentation du taux de boues dans les bassins d’aération. Un expert identifie que les problèmes rencontrés par la station sont bien liés aux rejets de l’usine agroalimentaire.

L’exploitant de l’usine identifie 2 sources possibles :

  • une dérive de 2 des capteurs des cellules de tri permettant d’orienter les rejets liquides soit en déchets soit en eaux usées en fonction de leur charge. Des eaux plus chargées que d’habitude étaient envoyées en eaux usées ;
  • un dysfonctionnement des automatismes de 2 des boucles de nettoyage. Sur ces boucles, l’automate commandait bien l’aiguillage vers les eaux grasses en cas de rejet chargé mais ne commandait pas l’ouverture de la vanne. Ces rejets allaient donc vers les eaux usées.

Les cellules sont recalibrées et les fréquences d’étalonnage sont augmentées. Les programmes d’automatisme sont corrigés. Un témoin du bon fonctionnement des aiguillages est mis en place sur l’ensemble des boucles.

L’exploitant vide et nettoie le bassin de lissage à l’arrêt depuis le 17/03. Sa remise en service a lieu le 30/03.