Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans le dépôt portuaire d’une usine d’engrais, de l’acide phosphorique se déverse dans un regard et sur le quai du port lors d’une opération de maintenance préventive. Une société spécialisée pompe le volume d’eau restant dans le regard et le nettoie. L’eau est transférée par pompage vers le bassin d’eaux acides de l’usine.

A leur arrivée à 10 h, un employé du site accompagné de 3 sous-traitants constatent la présence d’eau dans le regard où se situe la canalisation qu’ils doivent changer. L’employé installe une pompe vide-cave pour évacuer l’eau de pluie sur le quai. Les sous-traitants desserrent les brides pour changer la tuyauterie, sans arrêter la pompe. Ils quittent tous les 3 les lieux pour la pause déjeuner en laissant la pompe sans surveillance. A leur retour à 13h30, ils constatent que l’eau du regard est trouble car souillée par l’acide phosphorique (H3PO4, produit corrosif). La pompe est stoppée.

Après chaque déchargement de bateau d’acide phosphorique, la tuyauterie fait l’objet d’une pousse à l’air. Cette opération n’est jamais efficace à 100 % puisque par capillarité, il reste toujours un peu d’acide phosphorique dans la tuyauterie. En desserrant les brides, l’acide s’est retrouvé dans le regard.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant rédige une procédure écrite :

  • si présence d’eau dans ce regard, une société spécialisée est missionnée pour évacuer l’eau ;
  • une surveillance humaine est maintenue durant toute l’intervention, pour lancer le pompage en cas de fuite d’acide phosphorique lors du desserrage des brides.