Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12h20, un feu se déclare au niveau d’une grenailleuse dans une usine de pièces automobiles. Un employé aperçoit les flammes et déclenche l’alarme. Le personnel évacue le bâtiment.

La présence d’importantes fumées rend l’intervention difficile. Les pompiers extraient le caisson d’aspiration de la grenailleuse contenant les cartouches de filtration. Ils le sortent de l’atelier et éteignent l’incendie avec des extincteurs à poudre. Ils quittent le site à 15h10. Le personnel surveille l’installation. La production est ralentie pour la journée.

L’accumulation de poussières de grenaille sous forme de bloc aggloméré, dans le système de séparation des particules de grenailles, serait à l’origine de l’incendie. Il se serait ensuite propagé au système d’aspiration. L’installation ne faisait pas l’objet d’opérations de maintenance planifiées pour éviter notamment l’accumulation de poussières fines. 4 incendies similaires ont lieu en 4 ans sur le site. Les mesures mises en place par l’exploitant pour éviter la survenu de ce type d’accident n’ont pas été suffisantes. En effet la mise en place d’un système d’extinction par poudre asservis à des détecteurs de pression et température n’ont pas permis l’extinction de l’incendie et ont rendus inopérant le dispositif d’aspiration commun à 4 grenailleuses.