Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare, pendant la pause déjeuner, dans un four de cuisson d’une ligne d’application de peinture. Un employé détecte de la fumée qui s’échappe du four alors que l’installation est à l’arrêt. L’usine est mise en sécurité, les énergies sont coupées. Les pompiers éteignent le sinistre en 1 h.

La ligne de peinture endommagée est arrêtée pour 2 semaines. Une équipe de nuit est mise en place sur la 2ème ligne du site pour absorber la charge de production. Les dégâts sont limités à de la laine de roche isolant le four et aux ouvertures pratiquées par les pompiers dans la toiture du bâtiment pour maîtriser le sinistre.

Le feu a pris entre les 2 bardages du four au niveau de la laine de roche servant d’isolant. La laine de roche était ancienne et chargée de poussières. Le ventilateur de brassage d’air était à l’arrêt suite à la rupture de 2 fusibles alors que le brûleur continuait à fonctionner.

L’exploitant modifie les commandes des moteurs de brassage d’air pour arrêter le brûleur en cas de défaut d’un des moteurs de la turbine. L’isolant âgé est remplacé. Enfin, une borne incendie à proximité du site est remise en état.