Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 3 h, un feu se déclare au niveau du box à stériles sur un site de broyage de ferrailles et de véhicules hors d’usage (VHU). Le gardien, alerté vers 3h30 par l’alarme anti-intrusion, appelle les pompiers. Dans l’attente de leur arrivée, il attaque l’incendie avec les moyens de lutte présents sur le site (RIA). Arrivés vers 3h50, les pompiers prennent le relais. Vers 5 h, les gendarmes se rendent sur les lieux et informent à 5h15 les agents ferroviaires voisins pour qu’ils coupent l’alimentation électrique des caténaires au-dessus des voies de chemin de fer. Le trafic n’est pas interrompu. L’intervention est rendue délicate par le vent. Vers 6 h, l’incendie est éteint et les secours quittent le site.

Le casier de stockage de stériles est endommagé et 2 VHU sont détruits. Une entreprise vient pomper le débourbeur/deshuileur. 10,6 t de déchets de curage ont été générés. En raison d’une chute d’arbre sur un transformateur du réseau électrique, le site reste sans électricité jusqu’à 13 h.

L’incendie serait parti d’un VHU non dépollué entreposé à côté du box de stockage des stériles. L’exploitant relève un dysfonctionnement dans l’organisation mise en place concernant le stockage des VHU. Lorsque l’un d’eux ne peut pas être dépollué dans la journée de sa réception, il est impératif qu’il soit stocké à l’écart des zones dangereuses. De plus, le retrait systématique des batteries par les agents de dépollution est nécessaire lors de la réception des VHU sur le site.