Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le barrage d’un ancien bassin de décantation de résidus miniers se rompt. La brèche fait 30 m de large sur 15 m de haut. L’intégralité du plan d’eau se vide entraînant remblais et sédiments contenant de l’arsenic et du tungstène. Le COTILLON qui circule à travers certains bassins de cet ancien site minier pollue la BOUBLE. Les associations de pêche constatent une mortalité aquatique. Elles craignent également que les sédiments ne colmatent les nids de fraie des truites.

Le propriétaire creuse un chenal de dérivation pour récupérer les eaux de surverse d’un étang en amont et éviter ainsi qu’elles ne transitent par le bassin endommagé. Il sollicite un cabinet d’études pour déterminer si les 2 étangs en amont doivent être sécurisés ou vidangés. Une réflexion sur les moyens de dérivation pérennes de tous les bassins de décantation de cet ancien site minier est attendue par les services d’inspection.

L’inspection des installations classées a sollicité l’exploitant à plusieurs reprises depuis 2012 pour qu’il prenne des mesures de protection de ses barrages et qu’il procède à la réhabilitation des bassins.