Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

En début de soirée, un feu se déclare sur un transformateur d’une usine sidérurgique. Les flammes se propagent à la cabine de commande du four poche via les chemins de câbles qui parcourent le plancher supérieur. Les employés constatent de la fumée sortant de la salle de Réactance (transformateur spécifique permettant de réguler le courant électrique des installations de production). Ils informent le poste de garde et coupent les énergies.

Les secours éteignent l’incendie en 2 h avec 3 lances. Ils désenfument le bâtiment. Leur intervention permet d’éviter la propagation du sinistre aux locaux attenants et surtout l’inflammation du transformateur Réactance qui contient 15 000 l d’huile.

De nombreux câbles électriques et la commande du four poche sont détruits. Une trace de pollution aux hydrocarbures est constatée en surface de l’eau de lagune à l’extérieur du site. Un barrage est installé pour contenir cette eau et éviter une pollution du canal de l’ESCAUT.

Le site est remis en fonctionnement en mode dégradé 1 semaine plus tard avec une chauffe plus longue et plus énergivore. En l’absence d’affinage possible, le recyclage des scrabs et autres matériaux de même type est proscrit.

L’incendie serait lié à une surtension ayant provoqué la rupture de câbles alimentant la Réactance générant un court-circuit. Cette rupture de câble a également entraîné la dégradation des caissons isolateurs situés au-dessus de la Réactance provoquant la fuite de 1 000 l à 2 000 l d’huile.

Un nettoyage et un pompage de la salle de réactance ainsi qu’un écrémage de la lagune est réalisé. L’huile du transformateur est changée par précaution et le site reprend son fonctionnement normal à la fin du mois d’avril.