Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers midi, un déversement de fluide caloporteur de type huile minérale est décelée dans le bras de l’ALTORF. L’hydrocarbure provient d’une entreprise de construction aéronautique. Il s’écoule depuis le bassin d’orage dans le bras de l’ALTORF.

Les employés confinent la pollution sur leur site sans faire appel aux pompiers. A la suite de l’arrêt de l’écoulement vers l’extérieur du site, quelques traces d’irisation persistent sur le cours d’eau. Un barrage formé de boudins est mis en place. La pollution est traitée.

La pollution est due à un déversement de fluide caloporteur, composé d’huile minérale, lors de l’opération de dégazage du circuit de ce fluide au niveau de la chaudière. Une grande quantité de cette huile a rejoint le bac de remplissage de 1 m³ qui s’est rempli avant de déborder dans la chaufferie. Le système d’équerre prévu au niveau des portes de la chaufferie pour faire rétention n’était pas en place ce jour-là pour permettre le passage de tire-palettes dans le cadre de la remise en route du chauffage. L’huile s’est donc répandue dans la rue avant de rejoindre le réseau d’eaux pluviales du site malgré la mise en place d’absorbants et d’obturateurs sur les plaques d’égouts. Les eaux pluviales sont détournées dans le bassin d’orage pour permettre la vérification de l’absence de pollution. Elles sont ensuite renvoyées vers le milieu naturel via le canal de rejet du site après passage dans un déshuileur et une tour de stripping mis en place pour traiter une pollution antérieure. Malgré ces précautions de l’huile a pu atteindre le milieu naturel. Il s’avère que le déshuileur était défectueux et aurait permis le passage des huiles. La tour de stripping a été polluée au passage de ces huiles. La fréquence de nettoyage du déshuileur est annuelle.

A la suite de cet accident, l’exploitant répare et nettoie son déshuileur et les canalisations d’eaux pluviales situées à proximité. La tour de stripping est changée.