Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, une explosion se produit dans une entreprise de commerce de produits chimiques. Un important nuage orangé de vapeurs nitreuses se dégage. Trois employés brûlés sont transportés à l’hôpital.

Les secours confinent 65 300 habitants de 5 communes. Une ligne ferroviaire est coupée. L’alerte est levée à 15 h pour les écoles et à 12 h pour le reste de la population. Trois pompiers et 8 riverains sont intoxiqués par les émanations. En raison des conditions météorologiques défavorables, le nuage met du temps à se dissiper. Les secours évacuent les produits chimiques concernés vers un centre d’élimination spécialisé.

Une erreur humaine serait à l’origine de l’accident. L’opérateur a réalisé le dépotage d’une citerne d’acide nitrique dans une cuve contenant de l’acide formique, générant une réaction exothermique et l’émission de vapeurs nitreuses.

Suite l’ événement, l’exploitant a rajouté 3 barrières de sécurité :

  • un cadenas sur les robinets du réservoir vannes d’entrée ;
  • des vannes électroniques à l’entrée des réservoirs ;
  • un logiciel spécifique pour contrôler le l’état du camion-citerne à son arrivée sur les lieux, de sorte que ce n’est que lorsque le laboratoire confirme l’échantillon du produit arrivé est conforme au produit standard, la vanne électronique est ouvert et la clé du cadenas est remise au personnel chargé du déchargement du produit.