Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7h40, un feu se déclare dans le broyeur d’un centre de transfert et tri de déchets dangereux. Le chimiste alimente le broyeur avec des caisses palettes de pots de peintures quand il voit des flammes sortir de la goulotte. L’opérateur intervient avec 2 extincteurs pour éteindre l’incendie. Ses collègues arrivent et activent en manuel le système d’extinction. L’incident dure 10 minutes. Les eaux d’extinction sont collectées dans un bac de 1 000 l.

Les bacs provenaient de la livraison de 6h30 contenant des déchets de plusieurs déchetteries de Haute-Saône. Les opérateurs avaient trié, au préalable, les déchets avant broyage. Aucune non conformité n’a été détectée.

Un dégagement de fumée et une odeur d’acétylène se produisent. Cette odeur laisse penser qu’un pot de carbure se trouvait parmi les pots de peintures. Il est possible qu’un usager de la déchetterie ait utilisé un pot de peinture pour reconditionner du carbure. Aucune trace de carbure n’a été trouvée dans le reste de la livraison.

A 8 h, la responsable de la plateforme constate, en arrivant sur les lieux, que le système de détection et d’extinction automatique d’incendie est en mode essai. Le système d’extinction n’a donc pas pu fonctionner en mode automatique. Des travaux de maintenance effectués la veille sur le système sont à l’origine de l’anomalie de fonctionnement. Le technicien prestataire a quitté le site la veille à 17h30 en signalant sur le cahier de sortie que tout était OK. Cependant après analyse il s’avère que le système est resté en mode “essai” après son départ. Ceci a eu pour conséquence de neutraliser la mise en route de l’extinction automatique.

L’exploitant met en œuvre les mesures suivantes:

  • information aux déchetteries clientes sur l’incident
  • rappel aux employés de la vigilance à adopter lors du tri
  • alerte du prestataire de maintenance sur l’erreur commise lors de la prestation
  • mise en place d’une visite de réception, en présence du directeur d’établissement ou de son représentant, après toute intervention sur le réseau incendie.
  • mise en place d’une checklist des points à vérifier avant la remise en service après intervention.