Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 0h15, un feu se déclare au niveau d’une cuve calorifugée dans une usine de raffinage et de conditionnement d’huiles végétales et de graisses animales. Un opérateur, apercevant des flammes, donne l’alerte. Les employés éteignent l’incendie avec un RIA et une lance alimentée par une cuve mobile vers 0h30. A leur arrivée, les pompiers détectent des points chauds les obligeant à décalorifuger la cuve. Ils arrosent la laine de roche. La cuve est vidangée et refroidie pendant plusieurs heures. Les secours quittent les lieux vers 5 h.

Les eaux d’extinction sont récupérées dans une rétention. Les réparations sont estimées à moins de 100 000 euros. L’activité du site n’est pas impactée.

La cuve en acier noir, de 3 m de diamètre pour 12 m de haut (volume estimé à 90 m³), date de 1990. Elle contenait des acides gras de palme et de coprah devant être chauffés à 55 °C pour ne pas figer. Le chauffage est assuré par un serpentin vapeur.

Le vendredi 06/02, une fuite est constatée. La cuve est vidangée. Durant le week-end, elle est nettoyée à l’eau et à la soude afin d’enlever les résidus de produits gras. Le lundi 09/02, la cuve est remplie d’eau et chauffée afin de localiser la fuite. Le lundi soir, des opérateurs détectent une odeur de brûlé sans pouvoir en déterminer l’origine. Le feu se déclare ensuite vers 0h15.

A la suite du décalorifugeage, la fuite est identifiée en partie haute de la cuve. La corrosion pourrait en être à l’origine. Les produits gras ont imbibé le calorifuge. Le chauffage avec de l’eau jusqu’à 90 °C a réchauffé l’huile et le calorifuge, engendrant une circulation d’air. L’huile s’est ensuite enflammée.