Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un GRV bascule d’un chariot élévateur lors de son déchargement dans un centre de transit et regroupement de déchets industriels. Le robinet se casse en tombant et le fond d’huile hydraulique s’écoule au sol. Pensant que le séparateur d’hydrocarbures va contenir la pollution, un opérateur rince le sol avec de l’eau pour diriger le tout vers l’avaloir le plus proche.

Vers 20 h le lendemain (samedi), les pompiers interviennent devant le site pour une pollution du fossé aux hydrocarbures. L’exploitant fait le lien avec l’incident de la veille et demande au gardien d’arrêter les pompes de relevage.

Le lundi matin, l’exploitant constate que le séparateur d’hydrocarbures est en trop plein, le nettoyage du vendredi l’ayant fait déborder.

D’autre part, malgré la coupure des pompes, un filet d’eau partiellement souillé continue de couler dans le fossé. Le réseau est obturé.

Une société spécialisée intervient le 16/02 pour nettoyer les avaloirs, vidanger et nettoyer les pompes ainsi que le séparateur et écrémer le fossé. La société intervient de nouveau le 20/02 pour nettoyer à haute pression le réseau d’eau pluviale, les fosses de pompage et le séparateur.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant :

  • installe une vanne d’arrêt d’urgence en limite de propriété, avant la sortie des eaux pluviales vers le fossé ;
  • mandate un bureau d’étude pour vérifier l’étanchéité du collecteur ;
  • prévoit une vidange annuelle des avaloirs et du séparateur d’hydrocarbures ;
  • forme le personnel aux procédures en cas de pollution.