Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 7 h, une ouverture de soupape provoque un dégagement d’ammoniac (NH3) au niveau d’une installation de réfrigération d’une coopérative de vente de pommes. Les 47 salariés évacuent le site. Sur place à 7h30, les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 300 m. Ils coupent les énergies et ventilent les locaux. Une employée intoxiquée est transportée à l’hôpital. Les concentrations en ammoniac mesurées étant normales, l’activité reprend progressivement de 10h30 à 14 h. Un technicien prestataire remplace les soupapes le lendemain.

L’installation de réfrigération avait été mise en service en octobre 2014. Après analyse, l’exploitant identifie un problème de conception à l’origine du rejet. La demande de production de froid a nécessité une montée plus importante en puissance du groupe NH3. A la suite de la coupure EJP (option Effacement Jour de Pointe du distributeur d’électricité), le groupe et les pompes doivent normalement s’arrêter pour le bon fonctionnement. Les pompes se sont arrêtées plus tôt que le groupe, celui-ci terminant son cycle d’arrêt. La montée en pression s’est faite à ce moment là, provoquant l’ouverture de la soupape de sécurité qui s’est refermée une fois la pression redescendue.

L’exploitant modifie l’installation afin que l’arrêt des pompes ne dépende plus de l’information EJP mais de l’arrêt du groupe lui laissant ainsi le temps de terminer son cycle. Un détecteur de fuite et un extracteur ATEX sont installés.