Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 2 h, un riverain d’une entreprise de location de matériel médical implantée dans un quartier résidentiel entend un bruit strident. Il se penche à la fenêtre et constate qu’un brouillard s’élève autour d’une cuve de l’entreprise contenant 10 t d’oxygène liquide sous pression (PS = 17 bar). Il prévient les secours. Sur place, les pompiers composent le numéro d’urgence du fournisseur de la cuve et du gaz, affiché sur la cuve. Le service d’astreinte du fournisseur leur demande de fermer la vanne permettant de court-circuiter le régulateur de pression de la cuve. Selon l’exploitant, 3 t d’oxygène ont été relâchées. L’oxygène étant froid et l’atmosphère humide, cela a généré un nuage de brouillard.

Ce régulateur est prévu pour faire monter la pression du réservoir à sa pression de travail de 3,5 bar. Il s’est bloqué en position ouverte. Ce blocage a provoqué une montée en pression continue de la cuve pendant plusieurs heures. Le déverseur (économiseur déversant à l’atmosphère, réglé à 5 bar) s’est ouvert, libérant l’excès de gaz généré par le régulateur. Ce dispositif, 1er niveau de de sécurité, a bien rempli son rôle. Il permet en effet d’éviter des cycles répétitifs d’ouverture de fermeture de la soupape de la cuve réglée à 6 bar, 2ème niveau de sécurité. Cette dernière n’es pas conçue pour cela. Le disque de rupture, 3ème niveau de sécurité, réglé à 8 bar et destiné à remplacer la soupape en cas de défaillance de celle-ci, n’a pas non plus été activé. Le blocage du déverseur était prévu dans l’étude de dangers, avec une probabilité d’occurrence très faible.

Le régulateur de pression est remplacé 15 jours après. L’exploitant prévoit d’afficher sur la cuve la procédure de fermeture du régulateur préconisée par le fournisseur, et sur le portail de l’entreprise le numéro d’alerte de l’astreinte interne.