Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 10h30, une équipe s’affaire dans les combles d’un abattoir pour préparer les futurs travaux qui doivent démarrer la semaine suivante. Accidentellement, un des ouvriers sectionne une conduite de l’installation de réfrigération. Ceci génère une fuite d’ammoniac.

Aussitôt le directeur de l’entreprise alerte les secours et évacue 54 personnes. La fuite est stoppée. Les secours sous assistance respiratoire individuelle effectuent une reconnaissance dans le bâtiment. La concentration d’ammoniac se situe dans sa partie haute. Le bâtiment est ventilé jusqu’à son élimination.

Trois personnes, incommodées par les vapeurs, sont auscultées par les secours mais pas évacuées. L’inspection des installations classées se rend sur place pour évaluer les risques sanitaires vis à vis de l’activité d’abattage. Les pièces de viande n’ont pas été contaminées par cette fuite d’ammoniac. L’activité reprend le lendemain à 4 h.

L’exploitant signale que dans ses futures installations, l’ammoniac sera confiné dans le hall des machines. De l’eau glycolée sera utilisée pour la circulation du froid.