Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine fabriquant de la colle, un cariste manipule des palettes. Accidentellement, il perfore un fût de 200 l de solvant à base d’hydrocarbures polyaromatiques avec les fourches d’un chariot élévateur. Il ne s’en aperçoit pas et poursuit son activité. Un peu plus tard, un employé constate l’écoulement et donne l’alerte.

Les 200 l de solvant se sont écoulés au sol et dans un regard d’évacuation alimentant un bac de rétention. Des employés ferment la vanne de la canalisation allant vers le fossé. Ils installent un barrage de fortune dans le fossé avec un film plastique et des sacs.

Les pompiers épandent de l’absorbant afin de capter le produit en surface de l’eau du fossé. Une société spécialisée pompe le produit épandu. Le lendemain, cette entreprise récupère les absorbants et les placent dans 2 fûts de 120 l afin de les traiter en centre spécialisé. Le fossé est curé.

L’exploitant sensibilise le personnel sur la nécessité de prudence dans la manipulation des produits. Il lance une réflexion sur la gestion des espaces de stockage, la disponibilité de produits absorbants et d’équipements de contention des pollutions.