Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h30, un ouvrier se retrouve coincé à 530 m sous terre dans un stockage de déchets industriels situé dans une ancienne mine. Il est bloqué entre un engin de chantier roulant et la paroi de la mine dans un tunnel d’accès au niveau du puits.

Dégagé par des moyens de désincarcération, l’homme, souffrant de blessures à la tête, à la main et au bassin, est transporté à l’hôpital vers 10h30.

L’ouvrier appartenait à une société de sous-traitance chargée des travaux miniers d’entretien et de maintenance des galeries et voies d’accès à la zone de stockage des déchets. Il circulait à bord d’un engin minier de type “transport de personnes” dans une galerie en descente et s’est arrêté pour converser avec un collègue. La principale hypothèse est qu’il serait descendu de l’engin sans avoir préalablement enclenché les freins, braqué les roues contre la paroi et mis en place une cale, comme cela est exigé par le protocole minier. L’engin se serait mis en mouvement en raison de la pente et aurait coincé l’ouvrier contre la paroi alors que celui-ci tentait de rattraper sa dérive.

L’exploitant du stockage souterrain étudie une modification du système de freinage des véhicules du fond, l’objectif étant un déclenchement automatique des freins de secours après détection d’une chute de la pression de l’huile moteur. Ce dispositif est en cours d’essai.

Une actualisation de l’analyse des risques est effectuée. Le document unique, les consignes et les dossiers de prescription sont également mis à jour.

L’exploitant renforce par ailleurs la signalisation dans les galeries et met en place des consignes particulières dans les voies dont la pente est supérieure ou égale à 10 %.

Un rappel des règles de conduite est effectué à tous les conducteurs de véhicules, concernant notamment :

  • l’interdiction formelle de rouler en roue libre, de surcroît moteur arrêté
  • l’obligation de caler un véhicule arrêté, contre la paroi, si possible côté opposé au conducteur, avec une cale, lors de son immobilisation dans une pente
  • l’interdiction de descendre d’un engin avant son immobilisation complète.