Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 20h10, un feu est signalé dans une société de broyage de ferrailles et de carcasses de véhicules. Le site est à l’arrêt depuis 19 h. Les flammes concernent des bennes de résidus de broyage situées dans un hangar. Les pompiers attaquent le sinistre avec 4 lances à eau pendant que le personnel évacue les déchets fumants hors du bâtiment avec des engins de l’entreprise (chargeuse, pelle hydraulique). Le service de l’électricité met en sécurité le site. Les secours quittent les lieux à 23h15 après avoir effectué un contrôle par caméra thermique.

Les dommages sont limités au bâtiment de stockage des résidus et au système de convoyage. Un nettoyage et une remise en état sont mis en œuvre pour limiter l’arrêt de production. L’installation est remise en service le 20 janvier.

Les résidus de broyage impactés par l’incendie sont envoyés vers un centre de stockage.

Les 120 m³ d’eau d’extinction sont recueillis et envoyés en filière spécialisée.

Le départ de feu aurait eu lieu dans la benne de résidus métalliques (principalement des fils de fer). Le sinistre serait dû à l’échauffement des résidus par friction des ferrailles lors du broyage. Les résidus se seraient d’abord consumés sans émettre de flamme avant de s’enflammer. Le départ de feu a pu être entraîné par un petit souffle d’air.

L’exploitant renforce la formation du personnel, met en place une consigne de dégagement quotidien des dépôts sous les convoyeurs des résidus de broyage. Il renforce les rondes en fin de poste et en fin de journée.