Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 12 h au niveau d’un four d’une unité de graphitation. Un important panache de fumées est émis pendant 30 min.

Compte tenu de la température du four (2 500 – 3 000 °C), l’exploitant couvre celui-ci de grain d’enrobage pour étouffer l’incendie. A leur arrivée, les pompiers effectuent des contrôles visuels et thermiques pour s’assurer qu’il n’y a pas de foyers couvants. La levée d’alerte est prononcée vers 13 h.

Les premières investigations montrent qu’une poche de gaz s’est formée lors de l’opération de graphitation. Sous la pression de cette poche et probablement son inflammation, il y a eu une surpression qui a endommagé les équipements proches. Le phénomène a probablement été favorisé par : une charge trop importante du four en produits, une teneur élevée en carbure de silicium et une surépaisseur du calorifuge entourant l’équipement.

A la suite de l’événement, l’exploitant utilise des produits de meilleure qualité dans ses fours. L’inspection des installations classées lui indique que l’incident résulte d’une modification du process dont l’étude préalable des risques n’a pas été portée à la connaissance de l’administration, tout comme l’exige la réglementation.