Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30, un camion-citerne contenant 35 000 l de gazole se renverse dans un virage sur la RN580. Une fuite est constatée sur la citerne. Le carburant se déverse sur la chaussée et dans le fossé. La conductrice, légèrement blessée au pied, est transportée au centre hospitalier. Les secours coupent la circulation dans les 2 sens et contiennent la fuite. Une entreprise spécialisée pompe le carburant et nettoie la chaussée. Le camion accidenté est relevé puis remorqué.

La quantité déversée est estimée à 10 000 l de carburant. Les secours mettent en place les moyens d’endiguement nécessaires pour éviter la pollution du cours d’eau situé à 200 m. La chaussée nécessite une réfection de route sur 50 m.

Après étude du disque du véhicule, il apparait qu’une légère sur-vitesse à l’entrée du virage serait à l’origine de l’accident. Le transporteur prévoit une sensibilisation des chauffeurs à la vitesse et au respect du code de la route. Il propose à la conductrice la possibilité d’effectuer un stage de conduite au centre spécialisé à la conduite de poids lourd de matières dangereuses.