Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 18h15 dans un poulailler de 880 m² abritant 33 000 poulettes. L’exploitant alerte les secours. Ces derniers protègent des citernes de gaz et éteignent l’incendie. Le bâtiment est détruit. Tous les animaux sont tués. Le préjudice global est estimé à 650 000 euros.

Des signes précurseurs de dysfonctionnement électrique avaient cependant été relevés peu avant le sinistre. En effet, à 16h22 une alarme signale un défaut de fonctionnement de l’exploitation. L’épouse de l’exploitant constate à 17h16 qu’un fusible de 32A a fondu et le remplace. A 17h35, l’exploitant réarme les protections moteurs des turbines de ventilation qui avaient disjoncté. Il rentre chez lui et aperçoit la fumée à 18h15.

Le bâtiment a été mis en service en juillet 2013, mais sans réception de la conformité des installations électriques. Celles-ci n’avaient pas fait l’objet de contrôle depuis. Une expertise permet d’identifier l’origine de l’incendie. Un point résistant dans l’armoire de distribution électrique du bâtiment a dissipé de l’énergie thermique par effet Joule. Cette armoire était fixée directement sur la paroi du bâtiment, constituée de panneaux sandwich. Or, la document technique de ces panneaux précise que les armoires électriques de puissance ne doivent pas être installées à moins de 20 cm du parement des panneaux. En chauffant, la résistance a dégagé suffisamment d’énergie pour que le garnissage du panneau atteigne son point d’auto-inflammation. L’incendie s’est alors très rapidement propagé en raison de la facilité d’inflammation des panneaux.

Cet accident fait donc apparaître plusieurs défaillances organisationnelles :

  • identification des risques insuffisantes : l’exploitant n’a pas suffisamment tenu compte des signaux des systèmes de protection électriques (fusibles, disjoncteur) qui avaient joué leur rôle.
  • insuffisance des contrôles : pas d’évaluation de la conformité électrique à la mise en service.
  • choix des équipement inadaptés : les panneaux sandwich ne peuvent servir de support à une armoire électrique.