Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 10 h une combustion lente est découverte dans 2 cuves de 7 m³ contenant du sable et de la résine dans l’atelier sablerie d’une fonderie. Des travaux de couverture sont en cours. La fonderie est en arrêt pour cause de congés de fin d’année.

A la reprise de l’activité, le responsable d’atelier remarque une température anormalement élevée du sable. Le brasier est découvert et le personnel commence à arroser la zone tout en alertant les pompiers. Les secours refroidissent les parois des cuves avant qu’une société spécialisée n’en pompe le contenu. Le pompage se termine le lendemain matin.

Trois employés sont en chômage technique. Les fumées incommodent 2 employés. Toute l’eau utilisée pour l’extinction incendie ainsi que le sable souillé sont envoyés en traitement. Seuls quelques fils électriques ont brulé. L’usine est arrêtée une journée entière puis fonctionne en activité réduite pendant quelques jours. Les pertes d’exploitation sont estimées à 110 k€ et les frais de pompage, nettoyage et évacuation des déchets à 30 k€.

Une semaine plus tôt, un premier départ de feu a été maîtrisé par le personnel au début des travaux de découpe au chalumeau. Suite à ce premier incident, une surveillance est mise en place pendant toute la durée des travaux par un opérateur de maintenance. Un permis de feu et un plan de prévention ont été établis avant le commencement des travaux. Malgré cette surveillance, les travaux en toiture ont ré-enflammé des cuves de l’atelier sablerie.

Suite à cet accident, l’exploitant prévoit d’élargir les zones de sécurité lors des interventions nécessitant un permis de feu. Les contrôles sont renforcés au moment de ce type de travaux. Les moyens de secours et les plans de prévention sont revus lors d’un audit avec les pompiers.