Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une station-service, 2 830 l de gazole contenus dans une cuve de stockage fuient par l’orifice d’une jauge de niveau non étanche. Le sol et la nappe souterraine sont pollués.

Lors de la bascule de la distribution à partir de la cuve de 40 m³ vers la cuve de 15 m³, une des 2 vannes manœuvrée du manifold s’est mal fermée. La pompe immergée de la cuve de 40 m³ détecte une baisse de pression et pousse le gazole dans la tuyauterie. La vanne étant mal fermée, le produit est transféré vers la cuve de 15 m³ qui déborde par l’orifice de sa jauge électronique, lui-même mal refermé. Trois jours plus tard, l’alarme de niveau haut de la jauge électronique se déclenche et est acquittée sans vérification sur le terrain. Les vérifications hebdomadaires des points bas ne sont pas réalisées. Seule la gestion tardive des stocks permet de détecter la fuite une semaine après son apparition.

L’inspection des installations classées relève plusieurs causes à l’origine de la fuite :

  • l’absence de sécurité pour éviter le remplissage du réservoir voisin si une vanne du manifold est défectueuse ou mal fermée
  • l’acquittement par 2 fois des alarmes de niveau du réservoir de gazole sans aucune vérification ni analyse
  • le défaut d’étanchéité ou la mauvaise fermeture de la vanne du manifold desservant le réservoir
  • la mauvaise fermeture du bouchon de la jauge électronique, vraisemblablement lors d’une maintenance
  • le non-fonctionnement du dispositif de sécurité de sur-remplissage du réservoir
  • la non-levée de plusieurs non-conformité relevées dans le rapport de contrôle périodique des installations.

L’exploitant condamne le réservoir, la tuyauterie de dépotage et de distribution ainsi que la vanne du manifold. Il forme le personnel de la station à l’utilisation de la jauge électronique. Un contrôle quotidien du niveau des stocks est mis en place.

Le personnel excave 60 t de terres pollués. Celles-ci sont traitées sur place par la technique de type biotertre. Un suivi de la nappe est mis en place. Une étude hydrogéologique est réalisée. La nappe est dépolluée par écrémage (pompage).