Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de production de nickel, une percée multiple non contrôlée sur un four entraine vers 6h40 le déversement de métal en fusion à 1 500 °C. Le POI est déclenché. Un périmètre de sécurité est établi. Les 300 employés du site ainsi que ceux d’usines voisines sont évacués. Deux opérateurs victimes de surpressions auditives sont transportés à l’hôpital.

Les circuits d’eau de refroidissement du four sont isolés afin de limiter le risque d’explosion dû au contact eau/métal. Le respect des règles de sécurité en termes de fixation des canalisations au plafond ont permis d’éviter un sur-accident de type explosion par la rencontre d’eau et de métal en fusion. La coulée est stoppée par solidification vers 10 h : 500 t de métal en fusion se sont déversées sur 15 m² de la dalle du bâtiment. Le POI est levé à 17 h.

Le four est hors service et la production est arrêtée. La réparation du four pourrait prendre entre 3 et 6 mois. Le 2ème four devrait être démarré en attendant.

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer l’accident:

  • la possibilité d’une malfaçon sur la structure au niveau des briques réfractaires ;
  • une erreur dans le procédé avec un traitement du minerai trop acide ou trop basique ;
  • une fuite au niveau de trous de coulées du four où une opération de maintenance avait récemment été effectuée avec des procédures de qualité insuffisantes.