Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 6 h dans le local de préparation des aliments d’une exploitation agricole. A 6h15, l’exploitant constate que l’alimentation électrique générale du site est coupée. Il tente de réenclencher le courant depuis son habitation sans succès. Il sort et aperçoit des flammes de plusieurs mètres au niveau de l’étable. Ce bâtiment, contigu au local électrique, abrite 320 veaux.

Il appelle les secours et évacue le bâtiment voisin hébergeant ses vaches allaitantes. L’embrasement est total en 30 min. Les services de secours évitent la propagation aux autres bâtiments. Le bâtiment d’élevage est détruit. Tous les animaux périssent dans le sinistre. Les 2 exploitants sont en chômage technique. Une unité de fabrication d’aliments de secours est installée pour permettre l’alimentation des vaches.

Selon l’exploitant, une défaillance électrique serait à l’origine de l’incendie. En effet, l’heure de début du sinistre correspond à l’heure de démarrage automatique du système de préparation des rations alimentaires.