Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine spécialisée dans le garnissage automobile (pièces techniques en matière plastique, tapis et moquettes), un feu se déclare vers 14h20 dans un conteneur de feutre textile du bâtiment de stockage de 2 400 m². Un sous-traitant donne l’alerte. Les 93 salariés évacuent le site. Des employés tentent d’éteindre les flammes avec des extincteurs, en vain. Les flammes se propagent très rapidement au stockage de polyuréthane. Un important panache de fumée noire est émis. Les pompiers évitent la propagation du feu vers le bâtiment de production. Le bâtiment constitué d’un bardage et d’une structure métallique ainsi qu’une toiture acier, commence à s’affaisser 60 à 70 minutes après le départ du feu. Les pompiers maîtrisent l’incendie vers 17 h avec 6 lances. Ils éteignent les foyers résiduels jusque dans la soirée et surveillent les lieux durant la nuit. Les eaux d’extinction sont dirigées vers le bassin de confinement ou les quais de déchargement. Une société extérieure pompe l’eau du bassin et des quais.

Le bâtiment de stockage est détruit. La zone de production de 16 000 m² est épargnée. L’activité reprend à 18h30.

Une société extérieure intervenait pour réparer des conteneurs métalliques. Les interventions de ce type ont lieu habituellement en extérieur mais les conditions météo ne le permettaient pas (vents forts et pluies). L’atelier de maintenance étant trop petit pour la dizaine de conteneurs à réparer, une zone de 40 x 15 m avait été dégagée dans le bâtiment de stockage. Cette zone permettait de respecter les consignes inscrites sur le permis de feu. Cependant, le conteneur en cours de réparation se situait à 5 – 6 m du premier conteneur de produits finis alors que la zone permettait de travailler en respectant les 11 m de distance préconisés. Le départ de feu est provoqué par une projection d’étincelle de meulage/tronçonnage dans un conteneur de feutre textile en bas d’une pile de 4 conteneurs. Après avoir couvé, l’incendie s’est propagé.

Le coût estimatif du sinistre est de 2,7 à 3 Meuros. Une enquête judiciaire est diligentée pour définir les responsabilités entre l’entreprise et la société extérieure.