Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une vidange hebdomadaire des bains d’un atelier de traitement de surface (TS) dans une usine de fabrication de pièces aéronautiques, 5 employés présents en dehors de l’atelier présentent des symptômes d’intoxication par inhalation. Les services de secours sont alertés et 90 employés évacuent le bâtiment. Les pompiers ventilent les locaux en forçant l’extraction d’air et en ouvrant les trappes de désenfumage. Les analyses d’air ambiant réalisées sont négatives. Le travail reprend dans l’après-midi.

L’incident serait dû à un mélange de vapeurs cyanurées et acides lors de la vidange des bains. Ces vapeurs proviennent du conteneur de récupération de cyanure positionné dans l’atelier et des vapeurs provenant de l’évent du camion de récupération des bains acide situé au niveau du sol devant l’atelier. L’aspiration mise en place dans l’atelier et à l’extérieur pour éviter que des vapeurs sortent de l’atelier n’a pas été suffisante, notamment à cause des ouvertures de portes.

L’exploitant prévoit de revoir sa procédure de vidange des bains en positionnant le conteneur de cyanure à l’extérieur du bâtiment, et en mettant en place un conduit pour les évents de camions en toiture. La procédure doit également prévoir le blocage des portes donnant sur l’atelier pendant les opérations de vidange des bains.