Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un centre de compostage, un feu se déclare dans la matinée sur le dernier andain prêt à être criblé et évacué. Ne parvenant pas à éteindre seul l’incendie par étalement du compost, l’exploitant appelle les pompiers. Ils éteignent les flammes par arrosage.

Un incendie s’était produit sur le site 10 jours auparavant (ARIA 46021). L’exploitant a intégré une petite quantité des matières premières résiduelles issues de cet incendie dans un andain de compostage. La température de l’andain, stable à 50 °C est alors montée rapidement à 80 °C, provoquant un départ de feu.

Dans le cadre d’un nouveau contrat, le centre recevait des boues d’épuration séchées (à 80 % de matières sèches). L’exploitant ne connaissait pas le pouvoir auto-échauffant de ces boues, qui n’avait pas été précisé par le client expéditeur. Afin d’éviter ce type d’incident, l’exploitant fixe des consignes d’exploitation spécifiques pour ces boues : stockages de moins de 1 m de hauteur et incorporation rapide dans les andains.