Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche, dans un incinérateur de déchets non dangereux, une forte surpression se produit au niveau de la chambre de combustion du four. Cette surpression entraîne la mise en sécurité automatique de l’installation, une projection de déchets à la sortie de l’extracteur de mâchefers, l’ouverture des disques de ruptures de sécurité positionnés sous la grille du four d’incinération et l’ouverture de la trappe d’expansion de la chaudière. Des fumées non traitées sont alors rejetées pendant plusieurs minutes via les disques de rupture et la trappe d’expansion. Elles sont repérées par les riverains.

Les équipes d’astreintes interviennent. Le four est vidé de ses déchets. Après inspection générale des équipements, le four est relancé et les brûleurs redémarrent dans la soirée. La température remonte jusqu’à 850 °C et les déchets sont réintroduits. Un prélèvement des jauges aux alentours du site est réalisé. Aucun impact sur l’environnement n’est constaté.

L’exploitant réalise une analyse de l’événement en lien avec le constructeur. La surpression aurait été causée par la chute d’une grande quantité de matériaux sur la grille du four et dans le puits mâchefers. Ces décrochages ont exercé une compression « effet piston » sur les gaz contenus dans le puits mâchefers.

L’exploitant réalise la maintenance complète de la trappe d’expansion de la chaudière. Lors de l’arrêt technique suivant, il procède à l’ouverture de la chaudière pour visualiser les zones d’accrochage des cendres. Aucune anomalie apparente n’est relevée mais il est constaté que la chaudière est très encrassée. Celle-ci est nettoyée. Certains paramètres de régulation de la combustion sont modifiés (hauteur de couche des déchets sur les premiers rouleaux, régulation de l’air primaire, cartographie de l’air secondaire, dépression du four).

Par ailleurs, pour mieux assurer la sécurité des opérateurs, l’exploitant veille à la fermeture des guillotines situées dans les puits mâchefers pour toutes interventions devant les extracteurs (pour éviter des atteintes aux personnes en cas de projection de déchets). Il met en place des chaînes pour maintenir les bennes et prévenir tout basculement et créé un couloir de passage protégé pour les piétons. Une inspection est réalisée sur site le mois suivant l’événement pour vérifier la mise en place effective de ces mesures.

Une explosion, suivie d’un incendie, avait déjà eu lieu dans ce four d’incinération quelques mois auparavant (ARIA 45433).