Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une verrerie, une fuite est détectée sur le coude d’une tuyauterie de fioul lourd alimentant des fours. Le rejet se fait au niveau d’une gaine technique passant sur un réseau d’eau pluvial. Ce dernier est alors isolé puis nettoyé après colmatage de la fuite. Les 16 m³ de déchets liquides, dont 4,7 m³ de fioul, sont traités dans une filière spécialisée.

Dans la nuit du 9 au 10/10, de fortes pluies se produisent dans la région. Des résidus de fioul présents dans le déshuileur de l’usine sont lessivés. L’eau souillée est rejetée sur 1 km dans le CUNAC jusqu’à son embouchure avec le TARN. Un particulier découvre la pollution.

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer l’événement : flotteur du déshuileur non adapté à la mesure du niveau de fioul, vanne de régulation défaillante… Selon l’industriel, le réseau d’eau pluviale et le séparateur ont contrôlés lors de la fuite du 04/09.

Une société spécialisée dépollue le cours d’eau. L’exploitant répertorie et modernise son réseau de tuyauteries de fioul. L’inspection des installations classées lui demande d’adapter son programme d’inspection visuelle et de maintenance préventive.