Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 0h50, dans une usine de travail mécanique des métaux, une explosion sur un aspirateur fixe ATEX se produit alors qu’un employé vidange manuellement une trémie en aspirant les poussières métalliques de ferrotitane. Celle-ci génère un feu sur la ligne de production. Les employés évacuent le bâtiment après avoir ouvert les dômes de désenfumage. Ils préviennent les pompiers. Ces derniers éteignent l’incendie avec 8 extincteurs du site. Un des employés, brûlé au poignet, est transporté à l’hôpital.

La production est stoppée et 5 salariés sont en chômage technique. L’explosion pourrait être due à une concentration trop importante en poussières et/ou à l’aspiration d’un corps étranger. L’explosion, qui a eu lieu dans l’aspirateur, aurait généré une flamme au niveau de la buse d’aspiration. La dernière opération de maintenance sur ces aspirateurs remontait à moins de 2 mois.

Suite à l’accident, l’exploitant prévoit de remettre à niveau son parc d’aspirateurs et de modifier leur emplacement avec un meilleur cloisonnement. La fréquence de nettoyage des lignes de production et des zones difficiles d’accès est augmentée afin d’éviter une accumulation trop importante de poussières. Une réflexion est en cours sur de nouvelles consignes d’utilisation de l’aspirateur : augmentation de la fréquence de vidange de l’aspirateur, suppression de son utilisation pour certaines productions. La trémie sera remplacée par une trémie permettant une vidange manuelle (sans l’aide d’un aspirateur).