Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’acide sulfurique se produit vers 21h30 à l’intérieur d’un atelier de production d’une usine chimique spécialisée dans les résines adsorbantes. La fuite survient sur une bride lors du remplissage automatique d’un pot intermédiaire extérieur à l’atelier. Le remplissage de ce pot met sous pression l’ensemble du réseau d’acide sulfurique commun à plusieurs unités.

Un opérateur aperçoit des vapeurs acides, arrête le remplissage et donne l’alerte. Le responsable de l’équipe d’intervention interne surestime la gravité de l’accident et déclenche le POI. L’automate téléphonique alerte les 11 membres de l’équipe POI rentrés chez eux, ainsi que les autorités administratives et les entreprises voisines. L’acide est projeté sur le bardage et des éléments de charpente d’un local. Il ruisselle ensuite sur le bardage. Le local étant sur rétention, la dizaine de litres d’acide fuyarde est dirigée vers la fosse de relevage des effluents puis vers la station d’épuration du site pour neutralisation à la chaux. Le réseau d’acide sulfurique est consigné et dépressurisé pour pouvoir intervenir ultérieurement en toute sécurité. Le POI est levé à 22h10. Le personnel d’astreinte supervise la mise en sécurité et le nettoyage du local.

L’accident met en lumière l’existence de quelques numéros téléphoniques erronés dans la programmation de l’automate d’appel.