Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une aciérie, vers 11 h, un déversement de métal en fusion se produit autour d’un four et de ses équipements. Plusieurs départs de feu s’en suivent. L’alerte est donnée et plusieurs employés éteignent les flammes avec des extincteurs. A l’arrivée des pompiers, 8 min plus tard, le sinistre est maîtrisé.

Le four à induction est à l’arrêt pour une durée indéterminée et des armoires électriques sont endommagées.

Au cours de la coulé de moules avec une poche de métal en fusion, la busette d’un des moules ne s’ouvre pas. Les employés décident de transférer cette poche de 4,5 t de métal en fusion dans un four à induction. L’opérateur se place au-dessus du four et verse par le haut de la poche (poche à quenouille et non à bec). Il actionne le volant une 1ère fois et 1 t de métal se déverse dans le four. Lorsqu’il actionne une seconde fois le volant, la poche se renverse, emportée par le poids du métal. Le basculement par le haut d’une poche à quenouille dans un four à induction dont le diamètre est très étroit n’était pas une pratique appropriée.

L’exploitant rédige une note rappelant les consignes lors de ce type d’incident. Il prévoit d’installer un système physique sur les poches permettant de décoincer la busette.