Pollution
Humain
Environnement
Economique

Caractéristiques du silo :

  • Hauteur 12 m
  • Diamètre 6 m
  • Capacité maximale : 360 m³
  • Volume de poussières et copeaux de bois au moment de l’accident : 180 m³

Dans une usine de parquet, un feu se déclare au niveau de la zone d’extraction d’un silo de copeaux de bois alimentant une chaudière biomasse. Les pompiers contrôlent le silo à l’aide d’une caméra thermique mais ne détectent rien d’anormal et repartent. Une semaine plus tard (le 20/05), des fumées apparaissent au niveau de la trémie indiquant que des points chauds subsistent.

Technique d’intervention

Le silo est inerté à l’azote par le bas afin d’abaisser le taux d’oxygène. Conjointement, de la mousse est injectée par le haut pour refroidir le contenu et éviter une explosion de poussières. Enfin, une plaque est installée au niveau de la goulotte d’extraction en bas du silo pour éviter tout apport d’oxygène et mieux étouffer les points chauds. La technique d’attaque à l’eau par le haut du silo n’a pas été retenue en raison des risques d’explosion et d’effondrement de la structure. Les secours effectuent une reconnaissance en partie haute du silo puis surveillent le site durant la nuit. La capacité est ensuite vidée et les eaux d’extinction confinées. L’arrêt de production est estimé à 2 h.

Contact “métal-métal”

Un échauffement mécanique (contact acier contre alliage type bronze) au niveau de la vis d’extraction du silo serait à l’origine du feu. La pièce responsable de l’échauffement (clavette) est changée sur le silo incriminé ainsi que sur un autre silo du site.

Plan d’actions de l’exploitant à la suite de l’événement

Afin de mieux détecter les feux couvants à l’intérieur du silo, l’industriel investit dans une caméra thermique et dans des détecteurs de gaz ainsi que d’étincelles. Il crée également une voie d’accès élargie pour accéder au silo avec un engin de chantier type manitou. Enfin, une procédure encadrant la marche à suivre en cas de feu de silo est rédigée.