Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 9h10 dans la partie supérieure d’un séchoir contenant 80 t de sorgho. L’alarme de détection incendie se déclenche et entraîne l’arrêt et la mise en sécurité de l’installation. Les volets de ventilation du séchoir ainsi que la vanne d’alimentation en gaz sont fermés. Le système d’aspersion est déclenché manuellement. Les pompiers sont alertés. Ils arrosent le point chaud puis vidangent la capacité. L’intervention se termine à 14 h. Une tonne de céréale est perdue.

Le point chaud serait lié à la qualité du produit séché. Un taux d’humidité élevé du produit dû à l’allongement de la durée de pré-stockage provoquée par une collecte d’automne exceptionnelle, a entraîné une mauvaise descente des grains entre les dièdres de la colonne de séchage. Ces grains encore humides et collants se sont agglomérés jusqu’à former un bouchon entre les dièdres dans la partie supérieure du séchoir. Ces grains bloqués ont alors sur-séché et se sont enflammés.

Afin de réduire la durée de pré-stockage des produits, l’exploitant stoppe à plusieurs reprises la collecte lors des week-ends.

Par ailleurs, il installe une colonne sèche et étudie la mise en place d’un système permettant une ouverture sécurisée et rapide du circuit court de vidange du séchoir de façon à voir le grain passer et procéder ainsi à un arrosage localisé d’éventuelles particules incandescentes.