Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie, un feu d’ouate de cellulose se déclare à 15h30 au niveau d’une bobineuse. L’incendie se propage dans le bardage puis sur le toit d’un atelier. Les secours internes font évacuer le bâtiment. Les pompiers sont appelés en renfort, les équipes internes ne disposant pas d’équipements pour les interventions en hauteur. Le feu est maîtrisé vers 18 h.

Les eaux d’extinction sont traitées dans la station d’épuration du site. Une partie de la production redémarre vers 22 h et l’autre le lendemain à 10 h.

Des travaux de réfection des toitures par un sous-traitant pourraient être à l’origine du feu. Des poussières d’ouate de cellulose se seraient enflammées consécutivement à l’utilisation d’air chaud pour coller la membrane PVC des toitures. Cet échauffement aurait provoqué un feu couvant qui se serait déclaré plusieurs heures après la fin des travaux. En raison de nombreux départs de feu, l’usine n’utilisait plus depuis 10 ans, des matériaux à base de goudron nécessitant l’utilisation de chalumeaux à gaz.

A la suite de l’événement, le mode opératoire du prestataire externe est revu. Ses salariés sont formés à la nouvelle procédure. Des exercices sont également programmés en 2015 pour les pompiers du site afin d’améliorer leur efficacité en cas d’accident similaire. Un “flash info” est diffusé aux autres usines du groupe.