Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de travaux, un engin de chantier heurte un gazoduc (P 67 bar, DN 400, longueur 57 km, capacité de transport : 1 milliard de m³/an). Une explosion suivie d’une fuite enflammée se produit vers 11h30. Les flammes atteignent 100 m de haut selon certains témoins.

Un important dispositif de secours est mis en place : plus de 150 pompiers publics, les équipes de secours de l’usine chimique proche, des centaines de policiers et de secouristes.

Le bilan est de 2 morts (ouvriers des travaux publics) et de 24 blessés. Les vitres des bâtiments ainsi que de nombreuses voitures sont détruites dans un rayon de 300 m. Les flux thermiques sont particulièrement intenses. Un réseau de télécommunication par fibres optiques est endommagé ainsi qu’un réseau d’eau (le gazoduc est parallèle à un oléoduc -DN 500- ainsi qu’à une canalisation d’eau). La remise en état des différents réseaux endommagés prendra plusieurs jours.

Une enquête pour “homicide involontaire ou de négligence causant une explosion” est ouverte pour déterminer les causes et circonstances de l’accident. La presse fait état de dégâts matériels s’élevant à 2,5 Meuros. Une levée de dons pour les victimes de la catastrophe est organisée et récolte 80 Keuros.

La canalisation de gaz est réparée puis remise en route 3 jours après l’accident.